Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Edith & Valentine
2 août 2012

Celle qui... a remis ça le week-end dernier

Hé bé...
Heureusement que j'ai une nièce motivée & équipée d'une SUPER Brother, sinon ce top commencé en cours de couture n'aurait JAMAIS été terminé.
D'un autre côté, je ne pense pas que le choix fût judicieux pour un atelier "débutantes" (choix du professeur...), car ce modèle requiert des connaissances couturesques qu'une débutante n'a pas.

Les pièces étaient découpées depuis plus d'un an, les manches & le col assemblés aussi.
Nous avons opté pour un "et si nous faisions comme nous avons envie vu qu'il manque des infos dans leurs explications", qui s'est avéré bien plus judicieux que ce qui était préconisé dans ce bouquin, notamment pour l'assemblage du col qui aurait donné de vilaines finitions.

Bref, place aux images.

Il s'agit de la blouse H Printanière, issue de ce livre-là :

Tuniques

H_Printani_re

Et voilà le résultat, sorti de nos quatre mains (tissu Free Spirit) :

Blouse1

(impossible de faire une photo correcte à l'intérieur)

Blouse2

Je ne dois pas avoir le vocabulaire qui va bien, mais, pour un fini plus joli, nous avons donc opté pour :

  • Une couture supplémentaire à la base des manches (photo en haut à droite)
  • Un petit ourlet invisible à la base du col pour ne pas avoir un morceau de tissu "à cru" qui aurait été super moche
  • Deux surpiqûres sur le col pour que tout reste bien en place

Concernant les explications du montage du col, à aucun moment il n'est question de faire un petit ourlet :

Le_col

Quite weird, isn't it ?

Conlusion de l'histoire : Beaucoup d'heures passées certes, mais pour un chouette résultat. Ceci dit, je n'aurais jamais choisi de moi-même ce modèle - bien trop compliqué - je choisirai donc un patron beaucoup plus simple la prochaine fois.

*   *   *   *   *   *   *   *   *   *

J'en profite pour demander de l'aide au sujet de ma machine. Il s'agit d'une SINGER INSPIRATION 4210, qui fonctionnait très bien jusqu'à présent. Lorsque j'essaie de coudre, si le fil est ok au-dessus, il frisote en dessous... Si quelqu'un peut m'aider, ce serait gentil, sachant que je crois avoir tout testé pour trouver une solution (tension du fil, changement de point, nouvelle canette, respositionnage de la cannette chargée, etc...), sans y arriver.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
très jolie cousette ! et puis, parfois on a de grands moments de solitude devant les patrons...
F
Elle est sur ma to do list ! <br /> <br /> <br /> <br /> pour la question du col, c'est vrai que ce n'est pas très clair pour des débutantes mais c'est en fait très simple :) je t'épargne de tout un pâté surtout que tu as peut-être résolu la question !<br /> <br /> sur le shéma c'est écrit de faire un rentré de 1cm (pas sur celui que tu as scanné ici !)<br /> <br /> <br /> <br /> ça pourra t'aider pour une prochaine version. Mais celle ci est superbe !<br /> <br /> <br /> <br /> à bientôt
M
elle est jolie cette tunique!!<br /> <br /> il est résolu ce pb de fil??
S
Chouette tunique ! Cela valait le coup d'y avoir passé du temps ! :)
M
très jolie cette blouse, mais comme tu l'écris : pas pour de vraies débutantes!<br /> <br /> Sinon, deux sujétions pour les bouclettes : <br /> <br /> - refaire complètement l'enfilage (si ce n'ai pas déjà fait)<br /> <br /> - sinon changer l'aiguille, parfois une très léger épointement (non visible) peut causer les bouclettes.<br /> <br /> Bonne création! <br /> <br /> M
Publicité
Archives
Publicité